<>

Le Système d'Administration

du travail au Maroc de 1919 a 2011

M Bouharrou Ahmed

 

 

AVANT PROPOS

 

Le système d’administration du travail comprend deux grands composantes l’administration publique du travail et l’administration consultative du travail auxquelles s’ajoutent d’autres institutions publiques et parapubliques spécialisées dans telles ou telle question du travail. Ce système est l’aboutissement de l’évolution et de la modernisation de l’administration du travail.

 

            Dans beaucoup de pays cette administration publique du travail a relevé d’abord des ministères de l’industrie et du commerce avant de devenir autonome et constituer une véritable administration publique chargée du travail et former par la suite une importante pièce maitresse d’une configuration institutionnelle composite le système d’administration du travail

 

            L’administration publique du travail – comme toute administration- revêt une double signification organique et fonctionnelle. La dimension organique représente le support institutionnel tandis que l’aspect fonctionnel fait référence à l’activité, c'est-à-dire à l’action administrative

 

            L’étude de l’administration du travail voire du système d’administration du travail peut faire appel à différences méthodes d’analyse ( l’analyse institutionnelle, l’analyse structurelle, l’analyse systémique, l’analyse sociologique l’analyse historique …. Etc) toutefois la méthode privilégiée par les analystes est l’analyse  systémique car  le système d’administration du travail ouvre dans un environnement sociétal, subit l’influence du milieu et réagit aux demandes.

 

            L’analyse institutionnelle préconise l’étude des organigrammes successifs pour mettre n exergue l’évolution des structures administration et leur adaptation aux mutations de l’environnement social.

 

            L’étude du fonctionnement de l’administration du travail à la lumière des principaux éléments de l’analyse fonctionnelle reflète l’action administrative et examine les fonctions explicites et les fonctions implicites, identifie le dysfonctionnement et l’adéquation du modèle du fonctionnement au cadre établi. L’administration du travail joue un rôle important dans la régulation sociale, la pacification des conflits, la redistribution des biens issus du travail et dans la police du travail en raison de l’inscription du travail dans une dimension sociopolitique.

 

            Les aspects sociologiques de l’étude de l’administration du travail peuvent porter sur la sociologie des fonctionnaires, le comportement administratif, les fonctions latentes, les attitudes des partenaires sociaux face aux différentes institutions consultatives..

 

            L’approche historique peut être d’un important apport à l’étude de l’administration du travail Cette institution est trop impliquée dans les relations sociales, assure une régulation et gère la lutte  sociale. Son histoire est donc liée à l’histoire sociale générale.

 

            Dans cette étude relative au système d’administration du travail au Maroc, il est sera fait appel à l’approche systémique et les éléments de l’analyse institutionnelle dans un cadre globale. Les autres aspects tels le fonctionnement, l’action administrative, les moyens administratifs sont escamotés de manière délibérée.

 

            La préparation de cette étude a coïncidé avec la ratification de la convention internationale du travail n 150 sur l’administration du travail adoptée en 1978 dont les instruments de ratification ont été déposés su BIT le 3/4/2009 Cette ratification générerait-elle un impact sur le système marocain d’administration ?